Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

MONUMENT AUX MORTS DU CIMETIERE DE FACHES

Le casse-tête des Territoriaux de Faches.

Sur le monument aux morts de Faches, inauguré en août 1922, est gravée la mention "Ici reposent sept soldats inconnus du 7ème Régiment d'Infanterie territoriale tombés à la bataille de Faches le 4 octobre 1914".

Sur une plaque datant des années soixante, longtemps posée devant le monument et désormais scellée sur ce dernier, est mentionnée la présence de "six inconnus du 7ème RIT tombés le 4 octobre 1914" (et non plus sept) et huit soldats identifiés.

Ce qui donne en réalité sept inconnus gravés sur le monument lors de sa construction ou six inconnus et huit identifiés si l'on ne retient que la plaque, soit un total de quatorze ou quinze territoriaux. Et encore, parmi les noms figure le sous officier Verpflegungs, traduisez en Allemand "sous officier malade ou blessé", donc un sous officier inhumé par les Allemands avec cette mention car son identité n'était pas connue. Ce qui donne soit sept inconnus du monument, soit sept inconnus et sept identifiés sur la plaque.

Les sept inconnus auraient ils été exhumés par la suite et identifiés, leur noms étant alors fixés sur la plaque ? Mais alors pourquoi cette même plaque cite encore six inconnus ?

Tous appartiennent au 7ème RIT en tout cas. Et bien non ! Une visite sur le site memoiredeshommes nous a causé quelques surprises. Nous apprenons que le soldat Danel a été tué au moulin de Lesquin près de Faches le 4 octobre 1914. Que le sergent Sneck, du 7ème également, a été tué à l'ennemi le 5 octobre à Faches. Que le soldat Leclercq est mort le 6 octobre à Faches mais qu'il appartenait au 5ème RIT et non pas au 7ème. La fiche du soldat Brausberg n'a pas été trouvée, elle n'a peut être jamais été créée ou alors le nom est mal orthographié. Et pour les noms restants, les soldats Dupont, Breemersch et Boulogne, tous du 7ème, la mention est toujours la même : "disparu aux environs de Tournai le 27 septembre 1914". Soit sept jours avant que ne démarre la bataille de Faches et à environ vingt cinq kilomètres de là. Cependant, disparu ne signifie pas forcément tué. Le 7ème RIT les a "perdus de vue" le 27 septembre. Ils ont très bien pu être séparés de leur unité au cours d'un accrochage ou lors de la retraite pour se diriger vers Lille et sa région et peut être même terminer leur périple à Faches sous les balles allemandes. La réponse dort peut être dans les archives municipales …

Quelques renseignements supplémentaires sur ces hommes tombés sur le territoire de la commune :

  • BOULOGNE Joseph Eugène Donatien, né le 24 mai 1879 à Embry (62).
  • DUPONT Alfred, né le 14 février 1876 à Créquy (62).
  • BREEMERSCH Henri Léon Pierre, né le 11 avril 1877 à Avroult (62).
  • SNECK Alfred Joseph Victor, né le 17 juillet 1875 à Saint Folquin (62).
  • DANEL Jules Théophile Emile, né le 12 février 1879 à Beaurainville (62).
  • LECLERCQ Emile Joseph, né le 20 octobre 1875 à Herlies (59).